plume d’ange

Bienvenue sur mon blog

OUJDA ….

Pour son nom, On dis que c’était l’endroit fin kanou  »Ywajdou » (preparatifs) dans le but de faire la guerre.

Ou alors, une Ville Toujours WAJDA ( prête) pour participer a la gerre contre les intrus

Et voila son histoire :

Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, chef zénète de la tribu de Maghraoua vers 994 au centre de la plaine des Angads. Et demeura pendant 80 ans le siège de la dynastie de son fondateur, elle passa ensuite au pouvoir des Almoravides puis à celui des Almohades qui élevèrent une nouvelle fortification.

Après la destruction de la ville en 1271 par le Sultan Abou Yaacoub Elmarini (Mérinide), son fils Abou Youssef entreprit la relève en 1325, reconstruisant ainsi une casbah, un Palais, une Mosquée, des bains et enfin réussit à lui donner une certaine prospérité. La légende dit qu’elle est la ville de 360 portes qui s’étendait de l’ouest de Tairet aux rives d’Isly, avec une infinité de quartiers dont on retrouve toujours les restes.

Moulay Ismaïl, Grand Sultan alaouite, procéda à partir de 1673 à la restauration et l’organisation de la ville et sa région.

À travers son histoire, les péripéties qu’a connu Oujda, furent celles d’une ville frontalière passant d’un pouvoir à l’autre selon la fortune des armes (Oujda est située aux frontières de l’Algérie) et aussi ville relais sur la voie Sijilmassa-Orient.

Après qu’elle eut été occupée par la France le 24 mars 1907, Oujda, fidèle au Trône Alaouite, contribua efficacement à la lutte pour l’indépendance du Maroc.

Économie

Oujda, ville millénaire dont les possibilités économiques auxquelles s’ajoute sa position géographique privilégiée constituent un atout pour sa prospérité et son progrès, a une vocation touristique excellente, du fait qu’elle possède aussi des communications rapides tant avec l’Europe qu’avec le Maghreb et les autres régions du Maroc.

La capitale de l’Oriental ; chef lieu d’une région, disposant d’un certain nombre d’atouts naturels, et favorable pour le développement du tourisme, se caractérise par la plage de Saidïa longue de 14 km de sable fin et doré. La montagne de Béni-Snassen présente un beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel, gorges, chutes d’eau, grottes, etc.

À 6 km d’Oujda, l’Oasis de Sidi Yahya offre un site particulièrement agréable. Ce site qui englobe un souk les vendredis matin .

Oasis de verdure, la capitale du Maroc Oriental située à 450 m d’altitude offre la variété de sa végétation, palmiers, eucalyptus, mimosas, lilas, un enchantement pour les sens. La ville moderne, coquette et riante possède de belles et larges avenues qu’agrémentent les parterres de fleurs et des bassins. Quant à la médina, impressionnante par son aspect, elle demeure strictement traditionnelle. Le visiteur attentif est appelé donc à suivre, à l’aller, l’itinéraire suivant : Bab El Gherbi, Kasbah, 3 fontaines, Grande mosquée Bab Sidi Abdelouahab, Rempart Dar Essebti, Parc Lala Aïcha, Oasis Sidi Yahya Ben Younes, et au retour : Dar Lamhalla, Avenue des Riads, Place El Attarines, Souk El Maa, Derb El Mazouzi. Son attention sera retenue aussi par son Kissariat où le tapis et les étoffes chatoyantes, objets de cuir brodé et de cuivre ciselé artistement, l’émerveilleront.

Oujda c’est aussi une ville, l’Université Mohammed Ier, fondée en 1980 et située au quartier El Qods au sud de la ville. La ville possède d’autre part un aéroport international « Aéroport Angad » situé au Nord, à 10 km et qui relie Oujda à plusieurs villes du Maroc et d’Europe occidentale. Oujda est reliée par chemin de fer à l’est à l’Algérie (la ligne est actuellement fermée depuis 1994), à l’ouest à Fès, Rabat, Casablanca etc., et au sud à Bouarfa.

Postes et télécommunications [modifier]

* Agences postales : 6
* Bureaux de distribution : 13
* Guichets Annexes : 5

Les zones industrielles [modifier]

* Zone industrielle (Bd Mohamed V) avec une superficie de 48 Ha + 7 Ha d’extension et avec 144 lots industriels.
* Zone indutrielle Al Boustane II avec une superficie de 100 Ha, 81 lots industriels et 147 lots dans la zone d’activité économique.
* Les locaux professionnels : 65 lots avec différentes superficies (20 < 40 m²/20 < 80 m²/I5 < 160 m²/10 < 240 m²) .

Personnalités nées à Oujda [modifier]

* Abdelaziz Bouteflika, homme politique algérien (président de la république d’Algérie depuis le 15 avril 1999.)
* Lotfi Yacoubi artiste peintre, Professeur d’arts plastiques
* Abderrahmane Zenati, le premier artiste peintre et écrivain marocain
* Abdelatif Benazzi, international français de rugby
* Maurice Lévy, président du Directoire de Publicis Groupe
* Alain Perriod, artiste peintre
* Max Amphoux, edicteur producteur de disques
* Hicham El fergui , international marocain de rugby
* Talbia Belhouari, politicienne et députée belge francophone.
* Elbakay Lahbil, Premier ministre après l’indépendance
* Souad Razzouk, parlementaire bruxelloise
* Sfia Bouarfa , députée régionale bruxelloise
* Hamid Bouchenak , chanteur populaire très connu
* Haninou , chanteur
* Fouad Laroui, écrivain romancier marocain vit à Amsterdam
* Jean Molla, écrivain romancier français vit à Poitiers (france)

Il y’a aussi des personnalités originaire de Oujda et sa région comme

* Hicham El Guerrouj (Sportif)
* Abdelkrim Kissi footballeur international (Club:Oujda, puis Fes, Kazan, Lovetch, Heerenveen)
* Younes El Aynaoui (tennisman)

Ville jumelée [modifier]

* France Lille (France)
* Arabie Saoudite Djeddah (Arabie Saoudite)

2 commentaires »

  1. sandrine dit :

    merci mes amis c’est beau votre blog, bonne continuation :)

  2. league of legends download dit :

    Thanks!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mathilde Brosset |
L'ATELIER NOMADE |
Mes premières créations |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | studioaerogaz
| psykotronik
| La superficialité est l'uni...