plume d’ange

Bienvenue sur mon blog

Origine du Mot ADIDAS

Classé dans : Bon a savoir — 30 mars, 2009 @ 0:33

Une histoire très simple! La multinationale qui commercialise aujourd’hui vêtements, matériel et chaussures de sport fut créée en 1920 par un entrepreneur allemand, Adol Dassler. Le jeune homme vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu’il invente, notamment, les chaussures à pointes destinées à la course sur piste.

Quatre ans plus tard, Adol (Adi pour les intimes) fonde avec son frère Rudolf (Rudi) une société baptisée Gebreder Dassler OHG. Ils s’installent dans la ville de leur enfance (Herzogenaurauch), là où leur père tenait une échoppe de cordonnier. Et avoir un papa dans la bottine et la galoche, ça vous pousse forcément à travailler…d’arrache-pied. L’année suivante (1925), les frères Dassler se concentrent sur le football, sport favori d’Adi. Et ils mettent au point une chaussure en cuir munie de crampons. Trente cinquante paires chaque jour des ateliers.

Dix ans plus tard , à l’occasion des jeux olympiques de Berlin (1936), un athlète noir, Jesse Owens (1913-1980), remporte quatre médailles d’or (100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et 4×100 mètres). Un triomphe , qui aux yeux du monde entier ridiculise Hitler et les suppôt d’une prétendue supériorité de la race aryenne. Aux pieds , Jesse Owens porte des chaussures à pointes conçues par les frères Dassler!

Après douze années supplémentaires de complicité , les deux frères se séparent en 1948. De son côté, Rudi crée Puma (qui deviendra l’un des plus gros concurrents d’Adidas en Europe).
Uant à Adol, il se souvient du surnom qui lui colle à la peau: Adi. Trois petites lettres en forme de diminutif . Insuffisant à son goût ! Aussi décide-t-il d’ajouter trois autres lettres (das), celles qui composent le début de son nom. Ainsi naquit Adidas.

Et comme le chiffre trois semble décidément l’obnubiler, Adol adopte l’année suivante les trois bandes comme symbole signalétique de sa marque.

Un commentaire »

  1. Allemand dit :

    C’est Adolf pas Adol !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mathilde Brosset |
L'ATELIER NOMADE |
Mes premières créations |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | studioaerogaz
| psykotronik
| La superficialité est l'uni...